Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Wine Americas

Wine Americas

Passionné de vin, de terroir et de voyage, ce blog relate l'histoire d'un projet un peu fou qui me tenait à cœur depuis longtemps : traverser le continent Américain du nord au sud, à la rencontre des vignerons du Nouveau Monde et de leurs vins. Je suis parti d'Alaska en septembre 2017 avec pour objectif d'atteindre l'Argentine en avril 2018. Alors suivez-moi sur ces deux hémisphères, à la rencontre des vignobles de l'Amérique du Nord pendant l'été indien jusqu’aux vendanges en Argentine et au Chili pendant l’été austral ¡ Anda !


A la découverte du Mexique et de ses vignobles

Posted by Jean-Charles Cenci on April 22 2018, 05:15am

A la découverte du Mexique et de ses vignobles

Nous volons de Las Vegas à Guadalajara, seconde ville du pays et capitale de l'État de Jalisco.   Elle est située à 540 km au nord-ouest de la capitale. Parmi les vins des continents américains, ceux du Mexique restent méconnus. Les voici résumés en quelques points:

  1. Les premiers vins du Nouveau Monde
    Du Canada à l'extrême sud du Chili et de l'Argentine, c'est au Mexique que se trouvent les plus vieux vignobles, datant d'environ 450 ans. C'est en effet là que les Espagnols ont les premiers planté de la vigne, au 16ème siècle, bien avant de trouver des terres plus fertiles au nord et au sud de ces régions.
  2. C'est Hernan Cortes qui aurait fait planter des vignes au Mexique
    La légende raconte que le célèbre "conquistador", conquérant de l'empire aztèque au milieu du 16ème siècle, aurait entièrement épuisé sa réserve de vin lors des célébrations de la victoire sur les Aztèques. Il aurait donc demandé à ses hommes de planter des vignes, à hauteur de 1000 ceps de vigne pour 100 indigènes à leur service.
  3. Le plus vieux domaine américain est mexicain
    Il s'agit du domaine Casa Madero, fondé en 1597 par Lorenzo Garcia, dans la ville de Santa Maria de las Parras, au nord du Mexique près des villes de Monterrey et Saltillo.
  4. Un des rares pays producteurs de vin où l'on n'en boit pas
    Alors que la consommation annuelle de vin en France se compte en dizaines de litres, au Mexique ce serait plutôt 2 verres par an... C'est à se demander comment la viticulture mexicaine a fait pour survivre pendant ces années, même si aujourd'hui la consommation est en augmentation.

Sources : www.lafdv.fr/

 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts